Skip to main content

Rapport d’étude – Février 2022

Goodwill Management

Goodwill Management est un cabinet de conseil en performance économique responsable. ASCOR a fait appel à ce cabinet afin de réaliser un audit axé sur 3 indicateurs :

  1. Un audit ESG : évaluation de la maturité des pratiques de gouvernance, environnementales et sociales de l’entreprise ;
  2. La triple empreinte : évaluation de l’empreinte économique, sociale et environnementale liée au fonctionnement de l’entreprise ;
  3. La mesure de l’impact : évaluation de l’impact du cœur de métier de l’entreprise.

L’audit ESG

Basée sur le référentiel Lucie 26000 aligné sur les exigences de la norme ISO 26000, la méthode d’audit ESG Goodwill Management permet d’évaluer la maturité ESG dans son ensemble à travers 7 thématiques centrales à partir d’entretiens et d’analyse de documents fournis par l’entreprise.

L’évaluation et les axes d’amélioration

L’évaluation souligne la stabilité de la gouvernance dans un contexte de forte croissance ainsi que la satisfaction clients toujours au cœur de l’entreprise. Les axes d’amélioration incluent :

  • La mise en place d’un tableau de bord environnemental
  • L’amélioration des éléments RH
    • Créer un CSE : créé en juin 2022
    • Évaluer les impacts environnementaux : création d’un bilan Carbone fin 2022
    • Formaliser les parcours de formation
    • Créer une grille salariale pour l’ensemble des métiers

Une matrice de matérialité a été utilisées pour identifier et hiérarchiser les enjeux les plus pertinents pour ASCOR et ses parties prenantes

La mesure de la triple empreinte

La triple empreinte est une méthodologie innovante qui permet à ASCOR de mesurer l’impact de son activité sur les dimensions économiques, sociales et environnementales.

Empreinte économique

Mesure les emplois et la valeur créée et soutenue par une organisation via son activité sur un territoire donné.

Empreinte sociale

Rend compte de l’impact d’une organisation sur la qualité de vie de ses employés et des répercussions sur la société.

Empreinte environnementale

Rend compte des conséquences environnementales de l’activité d’une organisation.

Chacune des empreintes se valorise en euros. Les impacts directs sont liés à l’entreprise elle-même, les impacts indirects à la chaîne de fournisseurs et les impacts induits à la consommation des salariés et aux dépenses des administrations publiques liées aux taxes et aux salaires versés.

Par son activité et ses répercussions sur l’économie, ASCOR contribue au PIB français à hauteur de 13 millions d’euros.

« L’impact d’une organisation désigne l’ensemble des conséquences et transformations à long terme (positives et négatives) générées par ses activités sur les parties prenantes, l’environnement et la société en général. Ces changements peuvent donc être environnementaux, économiques ou sociaux. »

Selon le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS, 2011)

La valeur ajoutée d’ASCOR

Faire des économies

La formation à distance permet aux apprenants de suivre une formation à moindre coût et de faire des économies sur les coûts liés au suivi d’une formation (logement, transports, etc.)

Réussir sa formation

Grâce à un service client de qualité et une formation pédagogique innovante et efficace, les apprenants disposent de conditions adéquates à la réussite.

Flexibilité

La formation à distance et digitalisée permet aux apprenants de disposer d’une flexibilité importante dans le suivi de leur formation.

Objectifs

Continuer à se focaliser sur la réussite et la satisfaction de ses apprenants

Construire ses pratiques ressources humaines

Mettre en place une stratégie environnement